HELITRACKING est déployé sur les hélicoptères de la sécurité civile.

10 juin 2022


Depuis le début de l’année 2022, les hélicoptères de la sécurité civile sont tous équipés d’HELITRACKING, application smartphone développée par la société AD-WAIBE, basée à Arès en Gironde. Grâce à ce système, les hélicoptères DRAGON de métropole et d’outre-mer peuvent dialoguer en temps réel avec le réseau complet des centres de secours qui opèrent les missions héliportées : au niveau départemental (CODIS), zonal (COZ), mais aussi pour les zones maritimes (CROSS), et terrestres (ARCC). Finis les problèmes de communication, la liaison entre les membres de la mission est désormais établie et permanente.

Les opérations Search And Rescue par hélicoptère sont connectées par satellite grâce à HELITRACKING!

04 mai 2020


Une opération de recherche et sauvetage (ou SAR – Search And Rescue) peut se dérouler soit sur terre, soit en mer. Le système HELITRACKING a dans un premier temps été pensé pour les secours terrestres, la communication avec le centre de coordination des secours (C2) s’effectuant dans ce cas par la 3G. Mais lors des différents essais en vol que nous avons réalisés, nos interlocuteurs évoquaient systématiquement le besoin de communication du système en cas de perte de réseau GSM.

L’équipe de Marque hélicoptère de l’armée de l’air vient de terminer les essais en vol Helitracking

23 janvier 2020


Nous rentrons désormais dans la phase finale de nos évaluations opérationnelles. Notre système de communication vient de terminer sa campagne d’essais en vol grâce à l’équipe de Marque Hélicoptère de l’armée de l’air. Ces essais ont été réalisés sur 3 types d’hélicoptères différents (Caracal, Puma et Fennec), sur les bases de Cazaux (Gironde) et Solenzara (Corse), de jour comme de nuit, sur terrain plat, forêt ou en montagne.

L'armée de l'air a effectué les premières évaluation opérationnelles d'HELITRACKING

14 octobre 2019


L'équipe de marque Helicoptère de l'armée de l'air a effectué les premières évaluations opérationnelles du système HELITRACKING la semaine dernière. Un premier retour d'expérience nous a été communiqué par l'équipage, nous vous en faisons profiter en avant première.

Autorisations de vol élargies pour l'armée de l'air !

23 août 2019


Les autorisations de vol pour le système Helitracking concernent désormais les trois hélicoptères de l'armée de l'air : Puma, Caracal et Fennec. Nous venons de recevoir le sésame officiel nous autorisant à embarquer le système dans chacun des trois types d'appareil.

Le CEAM rédige un article sur HELITRACKING

28 mars 2019


Ce mois-ci, Helitracking est en vedette dans la revue interne du CEAM.

Bilan du Forum Innovation de la Défense

09 décembre 2018


Le forum Innovation de la Défense est un nouveau événement créé par la cellule innovation des armées. Il s'est déroulé durant 3 jours, du 22 au 24 novembres, et nous avions un stand dédié pour présenter Helitracking.

Helitracking sera présenté au Forum Innovation Défense

01 novembre 2018


Du 22 au 24 novembre 2018, le premier "Forum Innovation Défense" aura lieu à Paris, dans le 13ème arrondissement, à la cité de la Mode et du Design. Ce forum vise à présenter les innovations d'aujourd'hui et de demain, et HELITRACKING a été sélectionné par l'armée de l'air pour y participer

Le magazine AIR ACTUALITES publie une rubrique spéciale sur HELITRACKING

15 juin 2018


Décidément, le mois de juin aura été le mois de la communication pour notre projet. C'est le 4ème article de presse qui présente notre projet et la plus-value associée. Vous trouverez le texte détaillé ci-dessous.

Le journal SUD-OUEST présente le projet HELITRACKING.

13 juin 2018


C'est dans l'édition du 11 juin 2018 que Sud-Ouest nous a fait l'honneur d'un article concernant notre système HELITRACKING. Il relate avec justesse les deux années de travail que nous avons menées en collaboration avec l'ensemble des acteurs des opérations de sauvetage, qui nous ont permis d'aboutir à un système totalement innovant.