Une opération de recherche et sauvetage (ou SAR – Search And Rescue) peut se dérouler soit sur terre, soit en mer. Le système HELITRACKING a dans un premier temps été pensé pour les secours terrestres, la communication avec le centre de coordination des secours (C2) s’effectuant dans ce cas par la 3G. Mais lors des différents essais en vol que nous avons réalisés, nos interlocuteurs évoquaient systématiquement le besoin de communication du système en cas de perte de réseau GSM.
Les questions qui revenaient systématiquement étaient :
- Comment communiquer avec le C2 lors d’un sauvetage en haute mer ?
- Le système fonctionne-t-il dans la forêt Amazonienne ? En Guyane ? Dans le désert ?
- Peut-on communiquer avec une plateforme OFFSHORE ?
- Comment l’hélicoptère peut-il communiquer s’il doit se poser en urgence dans une zone non couverte par le réseau GSM ?
Opération de sauvetage en haute mer
Le cas concret DRAGON 64
Revenons sur un épisode récent qui est arrivé à la sécurité civile le 8 septembre 2019 (vous pouvez retrouver l'article dans le journal SUD-OUEST : CLIQUEZ ICI) : l’hélicoptère DRAGON 64 de la sécurité civile intervient pour une opération de secours dans les Pyrénées. Il doit se poser en urgence pour cause de mauvaises conditions climatiques, un épais brouillard l’empêchant de poursuivre sa mission. Durant 4 heures, les communications avec le centre de secours ont été quasiment impossibles : la radio ne passait pas, il n’y avait aucun réseau GSM pour une communication téléphonique.
Il a donc été nécessaire d’envoyer un hélicoptère de la gendarmerie sur les lieux pour reprendre contact avec DRAGON 64. Durant 4 heures, le doute et le stress ont été présents au sein de la chaine de secours.
C’est également pour ce genre de cas que nous avons décidé de connecter HELITRACKING au réseau satellitaire : avec HELITRACKING à bord, l’équipage est en permanence en capacité de dialoguer avec le centre de coordination des secours, et de le rassurer sur la bonne santé des membres de la mission.
De la même manière, si une équipe de sauveteurs doit rester sur place au sol le temps que l’hélicoptère se réapprovisionne en carburant, elle peut descendre une tablette satellite et donc rester connectée à l’hélicoptère et au centre C2 durant toute cette phase. Les membres de la mission au sol pourront continuer à dialoguer, ce qui n’est pas le cas actuellement.
La connexion SATELLITE à faible coût grâce à HELITRACKING
Nous avons donc décidé d’améliorer les capacités du système HELITRACKING en le connectant sur le réseau satellitaire IRIDIUM. Nous nous sommes pour cela associés avec la société CLS (https://www.cls.fr), qui nous a fourni une tablette satellite THORIUM X, un accès à ses serveurs de données, et permis d’envoyer nos messages par satellite. Il nous a fallu plusieurs mois de développement pour arriver enfin à une version stable et fonctionnelle d’HELITRACKING SATELLITE.
Cette nouvelle version possède les mêmes caractéristiques que la version GSM / 3G :
- La tablette est autonome en termes d’alimentation et d’accès au réseau satellite. C’est du plug-and-play : vous lancez l’application et vous partez en mission en étant immédiatement connecté au satellite.
- Aucune modification hélicoptère n’est nécessaire, il suffit simplement de positionner l’antenne satellite avec la meilleure visibilité extérieure possible.
- Les messages sont envoyés en priorité sur la 3G. Si elle n’est pas disponible, le réseau satellite prend le relai
- Le système gère automatiquement les pertes de connexion réseau : les messages sont mémorisés et renvoyés dès que le réseau est disponible.
- Aucun message ne peut être perdu : si HELITRACKING détecte une perte de message, il demande son renvoi immédiatement.
- Tous les messages sont compressés afin de garantir des performances maximales, et des coûts de communication minimum.
- Le système est compatible du nouveau réseau IRIDIUM NEXT, qui devrait être disponible dans quelques mois et booster les communications avec une bande passante et des performances bien supérieures.
- Plusieurs tablettes peuvent dialoguer par satellite entre elles ou avec le centre de secours. Il est possible d’imaginer une tablette dédiée aux équipes au sol, ainsi qu’une pour l’hélicoptère : tous les membres de la mission sont alors sécurisés.
- Les petites antennes Radio Gotenna continuent d’être exploitables avec la connexion satellite : si un smartphone au sol envoie un message via la radio GOTENNA à la tablette, ce message est automatiquement transmis au C2 par satellite via un mécanisme de relai de communication.
Nous avons donc désormais 3 canaux de communication pour HELITRACKING, qui peuvent tous être utilisés en parallèle pour sécuriser les échanges de messages :
- Les antennes radio courte portée GOTENNA
- Le réseau GSM 3G/4G
- La connexion satellite IRIDIUM
Tous ces systèmes sont interconnectés entre eux !
.
Quelles sont les performances d’HELITRACKING Satellite ?
D’un point de vue performance, voici les premiers résultats de nos mesures dans de bonnes conditions de signal satellite :
- Un message envoyé par la tablette arrive au centre de secours en 30 à 40 secondes.
- Sur une heure de vol, si 100 à 200 messages sont échangés avec le centre C2, cela correspond environ à 10ko de données qui transitent par satellite
- le système choisit automatiquement le meilleur canal pour envoyer le message à destination le plus rapidement possible
La tablette THORIUM X
La tablette THORIUM X permet la connexion 3G/4G et satellite. Elle dispose d’une autonomie confortable (entre 4 et 5 heures écran allumé pleine lumière, sans économie d’énergie, et avec connexion satellite permanente en envoyant un message toutes les 30 secondes).
Le système de utilisé pour nos développements : une tablette et une antenne + câble de 5 mètres
Le système HELITRACKING est fourni installé sur la tablette, prêt à être utilisé : la mise en route est immédiate, le système est très intuitif et simple d’emploi, la formation est réduite
Plus de détails techniques sur la tablette : https://www.iridium.com/products/thorium-x/
Quels autres usages ?
HELITRACKING a été développé en priorité pour des missions de recherche et sauvetage, mais le système peut être très rapidement adapté pour d’autres usages nécessitant une communication réseau permanente via GSM ou satellite : recherche au sol en montagne, pompier, surveillance de zone, etc. Les possibilités d'interconnexion de plusieurs smartphones sur plusieurs moyens de communication différents, que ce soit en local très proche via la radio, ou à très longue portée via le satellite, ainsi que le mécanisme de relai radio mis en place pour faire transiter les messages d'un canal vers l'autre, ouvre la voie vers de nouvelles capacités opérationnelles non encore imaginées.
Pour obtenir plus d’informations sur le potentiel du système et son adaptabilité à vos missions, contactez-nous.