L’équipe de Marque hélicoptère de l’armée de l’air vient de terminer les essais en vol Helitracking

23 janvier 2020



Nous rentrons désormais dans la phase finale de nos évaluations opérationnelles. Notre système de communication vient de terminer sa campagne d’essais en vol grâce à l’équipe de Marque Hélicoptère de l’armée de l’air. Ces essais ont été réalisés sur 3 types d’hélicoptères différents (Caracal, Puma et Fennec), sur les bases de Cazaux (Gironde) et Solenzara (Corse), de jour comme de nuit, sur terrain plat, forêt ou en montagne.

 

L’objectif était d’évaluer le potentiel d’Helitracking pour la communication lors des opérations de sauvetage héliportées, sa pertinence, sa robustesse, les points d’amélioration éventuels qui vont permettre de faire évoluer le logiciel avant son entrée en service officielle.

Les derniers essais ont poussé le système dans ses derniers retranchements, et il a rempli son rôle avec succès !

 

Le contexte de la mission

Nous avons décidé d’organiser une mission de sauvetage complexe, avec les participants suivants :

  • Un hélicoptère CARACAL de la base de Cazaux
  • Un hélicoptère FENNEC dédié aux opérations de sûreté aérienne
  • Le centre de coordination des secours de Lyon (RCC)
  • Le CNAOA (Centre national des opérations aériennes)
  • Une liaison avec les centre médicaux en charge de l’accueil des victimes

(Nous remercions au passage toutes les personnes qui se sont impliquées dans ces essais, que ce soit en préparation ou en déroulement des opérations... UN GRAND MERCI !)

Deux plastrons ont été cachés du côté de Belin Beliet, les hélicoptères devaient ensuite décoller sur demande du RCC, pour retrouver les (fausses) victimes, les hélitreuiller, construire et transmettre les bilans médicaux de chaque victime. Ces bilans médicaux ont ensuite été transmis par mail aux hôpitaux. Le CNOA suivait l’évolution des hélicoptères et a pu interagir avec eux, en parallèle du RCC.

Le RCC a transmis une zone de recherche à chaque hélicoptère, qui ont ensuite pu évoluer dans leur propre zone en réalisant des patterns SAR. Les coordonnées géographiques ont été directement transférées sur la cartographie embarquée des smartphones, la position des hélicoptères était transmise en temps réel, ainsi que les messages textes préformatés.

Les RETEX des différents participants à la mission est fourni à la fin de cet article. Ci-dessous, quelques captures d'écran de l'interface mise à disposition du RCC et du CNAO.

 

mission caracal 

Suivi du CARACAL par le RCC de Lyon

 

mission fennec

Suivi du FENNEC par le CNAOA

 

mission deux helicopteres 

Suivi des 2 helicoptères en même temps sur la même interface

 

bilan medical blesse

Affichage du bilan médical au centre de secours ou à l'hôpital

 

 

Quelle est la suite des essais ?

Les essais en vol sont désormais officiellement terminés. L'équipe de Marque Hélicoptère doit maintenant faire le bilan des différents essais qui ont eu lieu depuis 4 mois, identifier les points positifs, les axes d'amélioration, le potentiel opérationnel, et remonter son rapport à l'Etat-Major. Nous pourrons alors envisager le déploiement officiel du système au sein des forces armées.

 

Retex du RCC de Lyon

Déroulé conforme à l’explan. Tous les utilisateurs sont en ligne et communiquent aisément. Nous avons déroulé l’exercice de la même manière que nous l’aurions fait dans la réalité.

Les changements avec les procédures actuelles sont :

  • Communication des consignes équipages via HT (HELITRACKING),
  • Demande d’engagement du fennec MASA vers le CNOA via HT
  • Transmission des zones de recherches via HT

Ce qu’on a maintenu :

  • L’appel au chef conduite pour la demande d’ouverture d’OP
  • L’appel à l’équipage SAR de Cazaux pour les mettre en alerte
  • Les communications radio ponctuelles

 

briefing mission sauvetage Première transmission des instructions aux hélicoptères, avec transfert des zones de recherche sur la cartographie

 

Les principaux points positifs :

  • Suivi main courante avec horaires et descriptions des actions menées
  • Bilan médical précis de chaque victime
  • Transmission rapide des zones de recherches
  • HT utilisable à partir d’un poste INTERNET PRO
  • Les zones de recherche dédiées à un moyen peuvent être transmises aux autres moyens aériens, améliorant ainsi la sécurité aérienne.
  • En conclusion, HT est un système plutôt intuitif, qui limite les appels téléphoniques, et permet une traçabilité des échanges.

 

RETEX commandant de bord Caracal

Je confirme qu’Helitracking s’utilise facilement.

Il y a déjà beaucoup de bonnes idées développées (horaire des messages, fenêtre des messages qui s’agrandit à la réception pour ne pas le louper, …) et quelques améliorations à apporter

Au bilan, cette application apporte une vraie plus-value.

 

RETEX CNOA

L’outil HELITRACKING est plutôt intuitif et fluide. En effet, sans aucun briefing préalable on s’approprie rapidement l’interface. Au bilan, ce premier exercice test s’est bien déroulé.