Les autorisations de vol pour le système Helitracking concernent désormais les trois hélicoptères de l'armée de l'air : Puma, Caracal et Fennec. Nous venons de recevoir le sésame officiel nous autorisant à embarquer le système dans chacun des trois types d'appareil.
Pour rappel, le système Helitracking est issu d'une démarche d'innovation engagée en co-développemnet avec l'armée de l'air il y a maintenant 3 ans. Il nous a fallu 2 ans de développement et certification, et une année supplémentaire pour obtenir les documents de vol et industrialiser le produit.
Les premiers tests du prototype avaient été réalisés par l'escadron de Cazaux sur hélicoptère Caracal. Pour cela, il a fallu vérifer que le système ne provoque pas d'interférences avec les équipements de bord : le système complet a donc été passé en chambre anéchoïque; chacune des émissions radio-électrique a été analysée, et le bilan final a confirmé la compatibilité électromagnétique avec les 3 hélicoptères : Caracal, Puma et Fennec.
Tests en chambre hélicoïdale
Nous allons désormais attaquer les essais en vol officiels avec l'équipe de Marque Hélicoptères sur la BA 120 de Cazaux, à partir du mois de septembre. Plusieurs heures de vols sont prévues pour valider le fonctionnement du système dans toutes les conditions d'utilisation : avec et sans couverture réseau, sur mer, en forêt, en montagne... L'objectif est de caractériser plus finement le domaine opérationnel, les capacités et limitations éventuelles du système.
Une fois ces tests réalisés et la capacité opérationnelle démontrée par l'équipe de Marques, le système sera alors prêt pour le déploiement opérationnel au sein de l'armée de l'air.