HELITRACKING résout l’un des plus gros problèmes des opérations de sauvetage héliportées : la communication !

 

Lorsqu’un hélicoptère est déployé sur les lieux d’un sinistre, il se déplace généralement à basse altitude. Il se trouve donc sous la couverture radio et radar. Le centre de secours qui synchronise les opérations de sauvetage a régulièrement de grosses difficultés pour communiquer avec lui. Il en est de même pour les membres de la mission qui se trouvent au sol.

 

communication rescue center

 

Pour répondre à cette problématique, HELITRACKING propose une application smartphone dédiée aux opérations de sauvetage, mélange de Waze et WhatsApp. Elle permet d’envoyer des messages texte ou des positions géographiques sur une cartographie numérique entre les différents membres de la mission. Les smartphones sont également reliés au centre de secours par une liaison de données numérique : il dispose d’une interface lui permettant de suivre la position de ses hélicoptères et de dialoguer avec eux via un chat dédié. 

 

 

double data link

 

La communication entre les acteurs s'effectue par échange de données. Elle s'appuie sur le réseau GSM via la 2G/3G/4G, redondée par un réseau radio local dédié si le GSM n'est pas disponible. Cette double connexion "data" est associée un système de relai radio entre les acteurs, et garantit ainsi une connexion réseau sur 99% du territoire. Les informations échangées sont encodées et compressées, et les messages sont renvoyés s'ils ne sont pas arrivés à destination : les différents mécanismes mis en place permettent au système de fonctionner même si la bande passante réseau est très faible. 

 

 

 

chat 
Messagerie de groupe type "chat"

 

bilan medical 
Bilan médical détaillé

 

cartographie 
Cartographie numérique

 

 

messages texte 
Messages libres ou prédéfinis

 

temps mission
Gestion des temps mission

 

geolocalisation 
Géolocalisation des acteurs

 

 

evolutif 
Système évolutif

 

demande materiels
Demandes de matériel et personnel

 

marques et trajectoires
Marques et trajectoires

 

 

 

 

Les tests réalisés sur le territoire Français, ainsi qu'en Afrique, ont confirmé l'intérêt opérationnel et la fiabilité du système. Les premières opérations de sauvetage ont eu lieu en 2018 avec HELITRACKING, son déploiement au sein des forces héliportées de l'armée de l'air est en cours. Des expérimentations ont également été réalisées en coordination avec le CROSS ETEL.

 

 

 

icone coeur
Augmentation des chances de survie

 

icone securite vols
Amélioration de la sécurité des vols

 

icone main courante
Main courante automatique

 

 

icone gains
Investissement réduit